Bien que peu soit sachez Catherine Duchemin et son travail, elle est une figure historique pour L'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Catherine Duchemin était la première femme qui est devenue un membre dans l'Académie Royale le 14 avril 1663. Elle a été acceptée «en suivant l'intention du Roi qui est d'épandre sa grâce sur tous ceux qui excellent dans les arts de Peinture et de Sculpture, d'en faire part à ceux qui seront jugés dignes sans avoir égard à la différence du sexe».
Catherine est née à Paris le 12 novembre 1630 à Jaques Duchemin, un sculpteur important, et à Elizabeth Hubault. On le croit que Catherine a commencé l'éducation dans le dessin à un jeune âge dans l'atelier de son père. Cependant, il est inconnu où elle a appris à peindre.
La carrière de Catherine comme une artiste était très courte. Elle a été acceptée dans l'Académie comme un peintre des fleurs, et son morceau de réception était une grande peinture des fleurs. Comme une femme, elle n'a pas été reconnu par ses pairs. Elle a également peint deux portraits dans sa vie, une miniature et un portrait grandeur nature de Sébastien Bourdon. Bien que personne ne sache la raison réelle qu'elle a cessé de peindre, beaucoup croient qu'elle était de prendre soin de la maison et de sa famille parce qu'elle a eu autour 10 enfants. Catherine Duchemin mort le 21 septembre 1698.
Commentaires